mercredi 16 octobre 2013

Un sujet qui me tient a cœur dont on parle trop peu...

Sur mon précédent blog j'avais écris un petit article au sujet des choix d'éducation que nous avons fait pour nos enfants. La fessée est un sujet qui fait débat... 

Je n'écris pas cet article pour critiquer les parents qui font le choix d'utiliser la fessée ou tout autres formes de violence physique ou morale, mais simplement pour expliquer notre vécu et les choix que nous avons fait.
 
Depuis quelques mois, Raphaël n'est pas toujours très simple à canaliser. Beaucoup de choses se bousculent dans sa petite tête et il a souvent du mal à gérer ses émotions. On parle beaucoup à Raphaël, on écoute, on crie aussi souvent.... 

Mais la fessée ne fait pas partie de notre quotidien.
(dire que parfois cela ne nous démange pas serait mentir...)

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais"
voila le résumé de ce que nous ne voulons pas chez nous.

On souhaite que nos enfants grandissent dans l'amour (pas de problème de ce coté là), le respect, le partage et la confiance. 


Quand on est en colère contre notre voisin, va t on le frapper?

 Écoute t on une personne qui vient de nous taper? 

La violence est elle une solution à nos problèmes? 

On oublie bien trop souvent qu'un enfant est une personne à part entière et que nous lui devons le respect.

Nous avons acheté quelques bouquins pour nous donner des pistes quand on était complètement paumés:
- Tout se joue avant 6ans, Docteur Dodson
- Parents efficaces, Docteur Gordon
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlish
- J'ai tout essayé, Filliozat
Parfois on doute, parfois on craque... 

C'est un travail de chaque instant, on se remet très souvent en questions. 

Notre seule certitude étant que la violence n'apportera rien de bénéfique. 
Et vous, comment ca se passe chez vous?
Avez vous des sites, livres à nous conseiller?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petits commentaires