mardi 25 mars 2014

Sur le long et sinueux chemin de la bienveillance...

Ce soir j'ai envie de vous parler de lecture.

Ceux qui nous connaissent le savent: 

Chez nous pas de fessée , pas de punition...

Je ne dirai pas que nous sommes des "Parents bienveillants" mais des "Parents sur le (long et sinueux) chemin de la bienveillance".

C'est loin d'être simple tous les jours... On se pose beaucoup de questions... On se remet parfois en cause... Notre seule certitude étant les valeurs que nous voulons leur transmettre:

Le respect & le partage.

Voici quelques ouvrages qui nous ont aidé dans ce cheminement.

 "Tout se joue avant 6 ans" (Dr Fitzhugh Dodson)

est le premier livre que j'ai acheté. je voulais avoir une idée des étapes par lesquelles passe un enfant au cours de son développement: la marche, le langage, la propreté, la socialisation, la conscience de soi, etc... 

" Éduquer sans punir" (Gordon)

Un livre qui présente une "méthode" d’éducation: L'auto-discipline. Tout est expliqué de facon simple et schématique: les relations, la communication, les limites de chacun... De premier abord ce livre m'a fait "peur" (trop théorique) et finalement je l'ai trouvé très accessible et interessant.

"J'ai tout essayé" (Isabelle Filliozat)

Un petit livre que j'ai tout simplement dévoré. L'auteur nous présente des situations du quotidien par tranches d'âges avec des illustrations et des petits conseils à garder dans un coin de sa tête. Ce bouquin m'a rassuré "Il n"y a pas que mon fils qui fait ca... Ouf!", et m'a énormement apporté. Je le conseille +++

" Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les parents parlent" (Adele Faber et Elaine Mazlish) 

Ce bouquin c'est NOTRE révélation. J'ai bien dis NOTRE: Mon chéri l'a aussi lu. Il nous a énormément apporté et a servi de "base commune" à nos discussions, à notre cheminement ensemble. Ce livre parle énormement de communication (comme le fait Gordon également) mais de facon plus concrete et pédagogique. On peut y lire des recits de situations. Grâce à ce livre on a apprit à écouter et s'écouter. Je pense me replonger dedans d'ici quelques temps pour faire quelques piqures de rappels.


Psss... J'ai quelques choses d'important à vous dire:


La Maman des Choupis organise en ce moment un concours pour remporter le livre "Au cœur des émotions" d'Isabelle Filliozat.

 

 J'ai bien évidemment participé. Si vous voulez vous aussi tenter votre chance, foncez sur son blog: La Maman des Choupis

Et si vous avez des noms de bouquins à me conseiller, je suis preneuse :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petits commentaires