vendredi 21 novembre 2014

Quand nos enfants nous parlent de la mort...

Il y a des sujets plus simples que d'autres à aborder avec nos enfants. Depuis quelques temps Raphaël (4ans) nous pose différentes questions au sujet de la mort.
 
La mort je la côtois au quotidien du fait de mon métier (je suis kiné en service de cancérologie et soins palliatifs) mais j'avoue que quand ces mots sont sortis de sa bouche ca m'a déstabilisée.
 
Comment lui expliquer simplement les choses sans lui mentir?
Comment lui parler de tout ca sans lui faire peur?
 
Du haut de ses 4ans, mon Loulou entend et comprend beaucoup de choses. Raphaël n'a pas encore connu la perte d'un être cher mais un jour nous y serons forcement confronté. J'ai cherché dans la bibliothèque de mon service mais je n'ai pas trouvé de livres adaptés à son âge. 
 
Si vous connaissez ou entendez parler de petits livres à ce sujet je suis preneuse.
 
 J'aimerai tellement qu'il ne grandisse pas trop vite...
 
 

1 commentaire:

  1. Pas facile d'expliquer un tel sujet à de si jeunes enfants... Je viens de faire une petite recherche sur le net, mais je n'ai pas trouver d'ouvrages qui traitent le sujet pour des enfants de son âge...

    Mais j'ai trouvé deux articles qui en parlent... Je te laisse les liens au cas où...
    Ca pourrait p-e t'aider :

    http://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-comment-parler-aider-enfant-comprendre-mort

    http://www.psychologies.com/Famille/Education/Dialogue-parents-enfants/Interviews/Parler-de-la-mort-aux-enfants

    Sinon, tu peux p-e essayer de contacter une psy ou autre pour demander conseil... :)
    J'espère que tu trouveras vite comment mettre des mots sur tout ça...

    Bisouus :)

    RépondreSupprimer

Petits commentaires