dimanche 17 avril 2016

Allaiter des jumeaux: Mon expérience & petits conseils pour bien démarrer

Quand j'ai appris que nous attendions des jumeaux, une de mes première crainte a été:
Vais-je pouvoir les allaiter?
Nourrir son/ses bébé(s) pendant les premières semaines/mois de sa vie est à mon sens une évidence (je ne porte aucun jugement sur les mamans qui ne veulent ou ne peuvent pas).
J'ai allaité mes 2 ainés jusqu'à leurs 5 mois environ (allaitement maternel exclusif puis mixte au moment de la reprise de mon boulot).
Alors pendant cette grossesse, j'ai essayé de lire un maximum d'articles, de témoignages pour tenter de me préparer au mieux à ce nouvel allaitement.
------------------------------------------------------------------
J'ai également préparé mes indispensables pour bien démarrer dans cette aventure lactée:
- Des soutien-gorge d'allaitement confortables
- Des vêtements adaptés
- Des coussinets d'allaitement pour éviter fuites et tâches gênantes
- Des bouts de sein en silicone en cas de crevasses
- De la crème (Lansinoh) pour les mamelons
- Un tire lait manuel (qui ne m'a pas encore servi)
- 2 coussins d'allaitement (un dans notre chambre, l'autre dans le salon)
- Des tisanes d'allaitement (Weleda)
------------------------------------------------------------------
Mes 2 premiers allaitements avaient très bien démarré, cette fois ce fut un peu différent:
Comme la plupart des jumeaux, nos bébous sont nés avec un peu d'avance. Comparé à un bébé solo à terme, ils avaient un "petit" poids de naissance, dormaient énormément, se fatiguaient vite, régurgitaient beaucoup... 

Durant notre séjour à la maternité, il a fallut aussi se "battre" contre une partie du personnel soignant qui souhaitait les completer avec des biberons de lait artificiel à nombreuses reprises. La fatigue n'aidant pas, mon moral en a pris un petit coup.
Mais j'ai la chance d'être si bien entourée: Un mari en or, des loulous adorables, une famille et belle famille très présentes, des amies bienveillantes et de bons conseils. Nous n'avons rien lâché.
Lors de notre retour à la maison, une sage femme est passée chaque jour pendant une semaine pour les peser. J'avoue que ces pesées quotidiennes étaient une source de stress pour moi. Avec cette phrase qu'elle me répétait à chaque fois "il va peut être falloir se résigner à leur donner un biberon de temps en temps". Mais je suis têtue, je n'ai toujours pas lâché. Chaque tétée, je voyais qu'ils tétaient de mieux en mieux. Laissons leurs du temps, faisons leurs confiance.
Lilian en pleine action ^^
C'est l'infirmière puéricultrice de la PMI de notre commune qui a prit le relai de la sage femme. Elle passera une fois par semaine jusqu'à la visite du premier mois.
------------------------------------------------------------------
Comment savoir si mes bébous mangent bien?
- Ils tètent de façon efficace
- Ils sont toniques et de plus en plus éveillés
- Ils mouillent leurs couches à quasiment chaque tétée
- Ils ne perdent pas de poids et en prennent petit à petit
------------------------------------------------------------------
Verdict: Pas de pression à avoir qui justifierait une pesée quotidienne et/ou la mise en place d'aide à l'allaitement. Me voila soulagée et plus sereine.
Je les allaite à la demande, pas d'horaires fixes. Généralement ils ne demandent pas en même temps. J'avoue que cela m'arrange la journée. J'ai ainsi mon moment privilégié avec chacun d'eux et n'étant pas très à l'aise en co-tétée pour le moment, c'est plus simple.
Le plus dur, c'est la nuit: Qui dit chacun son tour, dit pas beaucoup de sommeil pour moi. Alors je tente de me reposer dès que je peux. Je sombre parfois sur le canapé. C'est, entre autres, là que le rôle de mon chéri prend son importance pour l'allaitement: Il prend le relai avec petits et/ou grands pour que je puisse me reposer en cas de besoin. Une sieste de 2 heures suffit à me rebooster. C'est fou comme le corps s'adapte au manque de sommeil.
Pour conclure je dirai que pour bien débuter un allaitement il faut un minimum d'équipements, être bien entourée et informée, de la patience, du repos, et beaucoup d'amour <3
Le câlin post-tétée est le meilleur ^^
En route pour une nouvelle aventure lactée!

1 commentaire:

  1. Je te/ vous souhaite aux loulous et toi,un bel allaitement :) ces moments sont si précieux <3

    RépondreSupprimer

Petits commentaires