jeudi 28 juillet 2016

Le bonheur est dans les choses simples... En route vers une vie plus saine

 
Voila bientôt un an que nous avons emménagé dans notre maison. C'est à cette occasion que j'ai eu un déclic, je voulais une vie plus saine, plus simple pour ma famille et moi. Comme un besoin de désencombrer notre maison, nos corps et nos esprits...
 
Alors, petit à petit on a fait des choix pour changer afin de prendre la route d'une vie plus naturelle, plus saine, plus simple, et plus économique (Notre banquière nous remerciera ^^)

Le chemin à parcourir est encore long, mais je reste persuadée que petit à petit nos efforts porteront leurs fruits.
 
Coté alimentation:
 
On tente de consommer moins mais mieux en privilégiant le frais, le bio, le vrac et le fait maison.


Le vrac débarque au supermarché ^^
 
J'adore cuisiner, pâtisser avec les enfants. Alors on achète farine, œufs, sucre, lait... Et au moins une fois par semaine on prépare le gouter: Des madeleines, des pains au lait, des crêpes, des gaufres...
 
J'ai récemment acheté des gourdes réutilisables SQUIZ pour les compotes des grands. Raphaël adore choisir les fruits, tester de nouvelles associations, découvrir de nouvelles saveurs.


Elles ne sont pas trop belles nos gourdes ?!?
 
Au printemps nous avons planté des herbes aromatiques dans notre jardin, mais également des fraisiers, framboisiers, tomates cerises, radis, carottes...

 Nos premières framboises ^^
 
La semaine dernière nous avons été à la cueillette de Torfou à 15km de chez nous. Les enfants ont ramassé fraises, framboises, courgettes. Ils étaient ravis, et nous aussi. Une chouette sortie qu'on refera de temps en temps.
 
Coté bébés:
 
J'ai allaité mes bébous exclusivement pendant 3 mois. Rien de mieux pour eux, pour moi et pour notre porte feuille. Depuis 2 semaines environ, nous sommes passés en allaitement mixte, on leur a choisi le lait LUMEA de BABYBIO.
 
Pour leurs popotins: De l'eau, du liniment, des carrés de coton et des lingettes lavables que ma copine Magali leurs a confectionné et le tour est joué.


Je compte garder mes gros flacons de liniment pour le fabriquer moi meme par la suite, il n'y a rien de plus simple à priori.
 
Coté maison:
 
On utilise de plus en plus de produits naturels aux multiples vertus: Bicarbonate de soude, vinaigre blanc...
 
J'ai testé la lessive maison mais pour le moment je ne suis pas convaincue. Faut dire que les taches de couches qui débordent sont assez tenaces. De plus je suis une grande fan de l'odeur du linge propre. Je sais qu'on peut y ajouter des huiles essentielles mais la plupart d'entre elles sont déconseillées aux bébés alors, n'étant pas assez renseignée sur le sujet, j'ai laissé ma lessive maison de coté. Je retenterai certainement plus tard.

& au quotidien...

On tente de laisser de plus en plus les écrans de coté (télé, tablette, consoles) au profit d'activités de manipulation, de promenades, de dessins, de peinture, de jeux libres.


Peinture éphémère: Un pinceau, de l'eau, une terrasse... Et un Chouchou heureux :)

On trie nos ordures en famille

Nous n'achetons plus "parce que ca vaut le coût" ou "parce que c'est à la mode" ou encore "ca nous servira peut être un jour"... On achète ce dont on a besoin et c'est tout (ou presque!).

On trie un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... et on se sépare de ce dont nous avons plus besoin:

- Vente de vêtements bébé, puériculture, etc par ici:
Les loulous vident leurs placards

- Encombrants
- Dons à des associations
- Annonces sur LBC

Ces efforts peuvent paraitre ridicules pour certaines personnes ou familles plus initiées, mais je reste persuadée qu'on est sur le bon chemin pour une vie plus douce & heureuse.

Le bonheur est dans les choses simples

Je me sens mieux et je pense ne pas me tromper en disant que mes enfants aussi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petits commentaires