lundi 19 septembre 2016

Nouvelle rentrée, nouveaux rythmes & nouvelle (non) organisation

Il faut avouer, avant d'avoir des enfants on était loin d'être les rois de l'organisation. Avec l'arrivée du 1er, notre non-organisation passait encore. Avec le 2eme ça s'est corsé. Et là avec les bebous, c'était plus possible... Il à fallut se rendre à l'évidence et s'y mettre.

Sans aucune prétention, voici quelques trucs qui nous aident au quotidien. Une évidence pour certain(e)s, mais pas forcément pour tous ;)

- La base: "Diviser pour mieux regnier", on répartit les tâches. Forcement je suis beaucoup plus à la maison que mon chéri qui travaille mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il se tourne les pouces, loin de là.

- Niveau équipement à la maison, nous avons 3 alliés de choc que j'ai nommé:
 
M'sieur lave-linge d'une capacité de 8kg
(et ce n'est pas de trop)

M'sieur le congélateur qui nous permet de faire des provisions 

& M'sieur Cookéo qui nous mijote de temps en temps en toute sécurité des bons petits plats pendant que nous sommes occupés ailleurs qu'en cuisine. 

- Nous faisons nos menus à la semaine:
Un peu rebarbatif au départ mais on y gagne tellement: Economies, moins de gachis, des repas plus équilibrés, plus variés et on évite de se creuser la tête chaque soir pour savoir ce qu'on mange, il n'y a qu'à regarder sur le cahier. Et quand je suis à court d'idées, je tourne les pages de mon cahier en arrière pour aller m'inspirer dans les semaines précédentes.

- Les courses au supermarché avec 4 enfants, 1 poussette double... C'est juste impossible. Alors, on fait une commande au Drive par semaine, et pour les produits frais, les oublis... Nous allons à la superette du centre ville de temps en temps.

- Le bain des enfants c'est 1 jour sur 2: Un jour les grands, le lendemain les petits. Sauf si grosses chaleurs, activités craspouilles ou je ne sais quoi. 

- Je m'oblige à faire au minimum une lessive par jour. Avec une famille de 6 le linge sale s'entasse très très vite et rattraper le retard peut s'averer etre un vrai challenge.

- Un de nos maitres mot est l'anticipation. Un moment de calme dans la journée (Ca arrive si si je vous assure!) hop je prépare les doses de lait pour les prochains biberons, j'épluche les legumes pour le soir, je met la table par exemple.

- Les enfants participent à leurs niveaux aux différentes taches de la maison. Ranger, trier, nettoyer, preparer les vetements pour le lendemain, cuisiner... ca les responsabilise et ils adorent ca.

- On a la chance d'avoir nos familles pas très loin. Alors de temps en temps on laisse les enfants (parfois 2, parfois 4) pour prendre le temps de profiter différemment.

& puis de temps en temps on a besoin de non-organisation. Besoin d'oublier tout ca le temps d'une journée, d'un weekend... On s'autorise alors, sans culpabiliser, à lâcher prise. On ne cuisine pas, on ne range pas, on profite des enfants, du jardin, de la maison, on prend du temps pour nous...

& le reste attendra. 

Une bouffée d'oxygène vitale pour maintenir ce rythme de vie soutenu. 

1 commentaire:

  1. Je note tes conseils... Nous on est encore dans la non-organisation depuis la naissance de notre fils, mais l'arrivée de nos jumeaux va devoir nous forcer un peu à nous y mettre ^^

    RépondreSupprimer

Petits commentaires