vendredi 25 août 2017

Après un an de congé parental

Après un an de congé parental auprès de mes loulous, je vais moi aussi faire ma rentrée en Septembre et reprendre la route du boulot.

On me demande souvent si ce n'est pas trop dur d'être maman au foyer (cette expression me fait sourire, j'aurai plutot dis "maman en vadrouille" moi entre les aller retours 3 fois par jour aux écoles, les courses, les rdv médicaux, les activités des enfants, nos sorties...). 

Alors dans cet article je vais essayer de dresser un petit bilan personnel de cette parenthèse professionnelle. 


Ce que j'ai aimé:

- Avoir eu du temps auprès de Lilian et Maël. Quel bonheur de les voir grandir chaque jour, de partager avec eux tous ces petits moments privilégiés


- Avoir pu m'adapter aux besoins de Clément: Il aura fait sa 1ère année d'école en douceur avec classe le matin uniquement de 8h30 à 11h30 (et 1 journée complète par semaine à partir du mois de Mai).

- Avoir été présente pour Raphaël pendant son année de CP. 

- De vraies vacances scolaires pour tout le monde:
Pas de centre de loisirs, pas de réveil le matin...


- Avoir pu gérer "plus facilement" toute la logistique qu'une famille nombreuse impose (On en parle des courses & du nombre de lessives?)

- Pouvoir faire les magasins en semaine 

- Nos mercredis après midis
  



    

Ce que j'ai moins aimé:

- Le gros point noir, on ne va pas se mentir: Les finances! Un congé parental total est indemnisé 390€/mois par la CAF... Je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer que certaines fins de mois ont été plus compliquées que d'autres (Et encore le chéri gagne plûtot "bien" sa vie).

- L'isolement, la routine, le manque de reconnaissance...

- Le manque de structures d'accueil pour pouvoir laisser plus facilement les petits pour quelques heures de temps en temps. Notre demande de places en halte garderie a été refusé.


Dans un mois je reprendrai le chemin du boulot à 80%: Je ne travaillerai pas les mercredis et vendredis après-midis. 

 Raphaël fera sa rentrée en CE1
Clément en Moyenne section

& Lilian et Mael iront découvrir les joies de la collectivité à la crèche de l'hôpital ou je travaille.


 



J'avoue avoir hâte de changer d'air, changer de rythme, voir du monde, ne plus être "que" Maman mais j'ai quand meme une petite boule au ventre et la tête remplie de questions.

Durant le mois à venir il va falloir:

Préparer au mieux la rentrée de tout ce petit monde


Booker les inscriptions cantines, garderies, centres de loisirs, crêche, (et un weekend en amoureux?)

Organiser l'adaptation à la crêche des minus




Et surtout, profiter encore un peu de cette parenthèse hors du temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petits commentaires